samedi 31 janvier 2009

Voix de presse

Et de deux: Mezzig lit dans le journal que


Les républicains ont élu pour la première fois hier soir un Noir, Michael Steele, pour diriger leur parti, dix jours après l'investiture du premier président noir des Etats-Unis Barack Obama.


A La Glotte, on ne s’emballe pas pour si peu. 


On se contente juste de faire gentiment remarquer que même si, par chez nous, le petit se veut blanc comme neige, il y en a un joli paquet par contre qui commencent à se sentir  sacrément marron.



Découvrez Serge Gainsbourg!


mardi 27 janvier 2009

Groin à moudre

Normal que Clotilde prenne un congé de temps en temps. Elle a bien droit a un peu de repos elle aussi. Non, ce qui insupporte la P’tit Dame d’en Face au plus haut point, ce sont les nullités qu’on lui envoie en remplacement.


Non seulement ces bécasses se permettent de fourrer leur nez partout dans ses affaires et de la rudoyer. Mais il y a plus grave. A croire que ces chipies le font exprès de traiter ses protégés comme des moins que rien.


On peut dire qu’avec des truffes pareilles, ses pauvres petits cochons bleus en voient de toutes les couleurs. 



Découvrez Sonny Terry!


samedi 24 janvier 2009

Fausses notes

Plus les jours passent et plus il se fait l’effet d’un pet de moine ballotté par tous les courants d’air entre chez lui et l’appartement de Diane


Sans être outre mesure attaché à son quartier, il se sent encore à sa place dans sa rue, au milieu de ses voisins, même s’il se considère différent d’eux, ne les fréquente pas beaucoup, s’en détourne au besoin.  


Pour ne prendre qu’un exemple: Mezzig. Un type qu’il apprécie, qui a ses bons côtés, ses travers aussi, comme tout le monde, un peu plus peut-être. Toujours est-il que Kraine ne se verrait pas vivre comme lui.


Mis à part sa 2Cylindres, ses descentes impromptues à La Glotte, quelques bavettes taillées avec Samar quand il va faire son plein de clops, son Glob qui patine dans la semoule (par curiosité, Kraine y jette parfois un oeil sur l’ordi de Diane mais c’est loin d’être sa tasse de thé) et son inénarrable chien, c’est le calme plat.

Pas d’enfants. (Mezzig ne s’est pas épanché là-dessus mais kraine parierait volontiers sur une déficit croissant de galipettes avec
Madame). Le moins possible d’imprévus. Jamais de turbulences. Aucun d’accroc.


En bref, le genre d’existence au ras des pâquerettes qui lui collerait des boutons et que Kraine s’évertue à fuir avec rage et force vodkas.




Découvrez Alice Cooper!


jeudi 22 janvier 2009

Code phares



Au fond du camping-car, Dédé et le Gamin regardent les photos prises à la tombée du jour alors qu’ils roulaient bien au chaud dans la cabine, la radio en sourdine, bercés par les langueurs du moteur et les kilomètres d’asphalte avalés en douceur et tous les deux en reviennent à peine combien c’est beau une route, la nuit, avec ces lumières comme des notes de musique ou des lampions et que, merde, qu’est-ce qu’ils foutent sur ce parking rincé par les averses au lieu de lever l’ancre et d’aller voir ailleurs ce qui les attend sous les étoiles.




.







Découvrez Paul McCartney!




Découvrez Paul McCartney!

samedi 17 janvier 2009

Satori jaune

Pour filtrer les feuilles de thé tibétain qu'il s'infuse par litres toute la journée, Géronyme Clampin se sert d'un chinois. 

Mezzig ne peut s'empêcher de confesser combien lui sont plaisantes ces goûteuses petites ironies de la vie.



Découvrez Herbie Hancock!

mercredi 14 janvier 2009

Obole

Samar aurait ouï dire que la veille un coiffeur du centre-ville se serait fait attaquer à l'heure où il fermait boutique.

A La Glotte, on ne voit pas les choses sous le même angle: on soupçonne victime et agresseurs d'être de mèche! Mezzig s'étonne qu'il se trouve toujours quelqu'un dans ce monde pour couper les cheveux en quatre.


Découvrez Patrick Doyle!



mardi 13 janvier 2009

Temps perdu

Sans le savoir, en regardant par la fenêtre le ciel gris et les gouttes qui disparaissent dans les flaques, Kraine et De St Edmond se posent tous les deux la même question: à quoi est-ce qu'ils occupaient leur temps de mômes les jours de pluie comme aujourd'hui?

Et sans le savoir, au même instant, tous les deux regrettent de ne pas se souvenir au fond de quelle malle couverte de poussière sont rangées les images un peu usées aux coins de nos enfances. 


Découvrez Tykwer/Klimek/Heil!



mardi 6 janvier 2009

Bien ordonnée

On a dormi. On a dormi beaucoup. On a dormi longtemps. On a dormi tellement que le matin Madame était épuisée de sommeil. A tel point que si elle avait pu, elle aurait dormi encore.


Solidaire dans l’effort, Mezzig n’a pas ménagé sa peine pour lui prêter main-forte et l’assurer de son soutien sans faille. Une adhésion qu’il s’est fait un devoir de rendre indéfectible en s’éternisant sous la couette pour saluer le courage de Madame repartie travailler aux petites heures.


Mezzig défie quiconque de lui prouver le contraire: à condition d’être bien compris, l’esprit de corps est sans limites pour qui fait montre de bonne volonté.

__________